Serre : comment la chauffer pendant l’hiver ?

L’hiver est assurément la période de l’année la plus difficile pour la majorité des plantes. C’est également la période où les agriculteurs doivent user de stratégies pour garder leurs cultures bien au chaud. Nous découvrirons ensemble quelques astuces qui valent certainement le détour.

Qu’est-ce qu’une serre ?

Les serres sont largement utilisées par les botanistes, les producteurs de plantes commerciales et les jardiniers passionnés. C’est une structure dont les murs et le toit sont principalement constitués de matériaux transparents, comme le verre, dans laquelle sont cultivées des plantes nécessitant des conditions climatiques régulées. Une serre peut aider à augmenter la croissance des plantes et la production de fruits et même vous permettre de cultiver des plantes qui ne survivraient pas normalement dans votre climat. Comprendre son processus de fonctionnement peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre serre.

Comment réchauffer sa serre durant l’hiver ?

Les serres sont principalement composées de matériaux translucides, généralement sous forme de verre ou de plastique transparent. Placer votre serre à un endroit où il fera plein soleil toute la journée assurera que les plantes à l’intérieur reçoivent suffisamment de lumière qu’elles utiliseront pour la photosynthèse.

L’une des options les plus faciles et les moins coûteuses pour chauffer les serres en hiver est de créer une masse thermique ou un puits de chaleur. Ce sont des éléments qui absorbent la chaleur pendant la journée et la libèrent pendant les heures froides de la nuit. Les matériaux à haute densité tels que la pierre, la brique, le béton et même l’eau peuvent stocker beaucoup d’énergie thermique. Une méthode populaire de création d’une masse thermique consiste à placer des récipients d’eau dans la serre. Pour les serres plus petites, des bidons en plastique d’un gallon remplis aux trois quarts d’eau peuvent être placés dans toute la serre parmi les plantes. Les cruches peuvent être peintes en noir ou des colorants alimentaires noirs peuvent être ajoutés à l’eau pour augmenter l’absorption de la chaleur. Pendant la nuit, toute cette énergie thermique supplémentaire sera lentement libérée dans l’air à l’intérieur de la serre, gardant vos plantes plus chaudes après le coucher du soleil.

Si l’ajout d’une masse thermique supplémentaire à la serre n’est pas une option, vous pouvez toujours avoir recours à une source de chaleur artificielle comme un radiateur d’appoint. Idéalement, vous voudriez une source de chaleur que vous pouvez relier à un thermostat pour qu’il maintienne automatiquement la température à l’intérieur de l’espace désirée. Les panneaux photovoltaïques sont également des dispositifs très efficaces pour capter l’énergie solaire durant les périodes d’abondance relative (jour/été) et la libérée pour augmenter la température pendant les périodes plus fraîches (nuit/hiver). Pour tous vos soucis d’alimentations de vos serres en énergie photovoltaïque, consultez im.solar pour leur expertise et leur professionnalisme.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.