Comment traiter efficacement la nécrose apicale sur la tomate

Encore connue sous le nom de cul noir de la tomate ​​​​​​, la nécrose apicale est une affection qui donne un aspect peu appétissant à la tomate. Voici un petit guide pour vous aider à vous débarrasser de ce mal qui touche les cultures de tomates.

Quelques astuces pour remédier à la nécrose apicale de la tomate

Pour soigner la nécrose, il faut en connaître ses causes. Voici une petite liste des causes les plus fréquentes :

  • Sol trop sec
  • Sol trop humide
  • Carence en calcium
  • Sol trop acide
  • Excès de vent

Pour plus d’informations sur les causes de la nécrose apicale, rendez-vous sur https://tarpin-jardin.com/tomate-cul-noire/ .

La nécrose apicale n’est pas une affection qu’on peut soigner. Lorsqu’une tomate est atteinte, il n’y a plus grand-chose à faire. Une fois que vous remarquez que vos tomates présentent les symptômes, il faut supprimer toutes les grappes atteintes. La nécrose apicale de la tomate est provoquée par une carence en calcium. Généralement on conseille de remédier à cela en faisant des apports de calcium sous forme de cendre de bois ou de chaux éteinte à votre sol.

Néanmoins, il faut savoir que la cause de la nécrose apicale est la capacité de la plante à pouvoir absorber le calcium du sol. Il faut donc éviter d’endommager les racines de vos plants de tomates. Il faut aussi veiller à rétablir un apport régulier d’eau dans le sol sans inonder les cultures. Cela permet de rendre soluble le calcium est de faciliter ainsi son absorption par les plants de tomates. Si la végétation est trop abondante, il faut procéder à un effeuillage pour maintenir un équilibre entre les fruits et le feuillage.

Prévenir la nécrose apicale de la tomate

La prévention d’une nécrose apicale permet d’éviter de procéder à une destruction de vos plants cultivés. La méthode la plus répandue consiste à équilibrer le compost. Privilégiez les fumiers qui ont eu le temps de se décomposer aux fumiers tout frais. Si vous estimez que votre terre est pauvre en calcium et potassium, il faut ajouter un peu de cendre de bois pour remédier à la carence. 

Remarque : ne versez pas trop de cendres, sinon vous risquez de perturber l’acidité du sol.

La culture de la tomate demande beaucoup d’eau. Il faut veiller à l’arrosage régulier des plants. Un arrosage trop intensif peut mener à une nécrose apicale. L’idéal est d’arroser en utilisant le goutte-à-goutte. Cela permet de garder le sol humide sans perturber les plants. N’hésitez pas à protéger votre culture du vent et du sable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de la tomate, rendez-vous sur le site tarpin-jardin.com . Vous y trouverez des conseils et des explications.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.