Eau verte : Comment traiter sa piscine

Après une longue période d’inutilisation, ou en raison d’un système de filtration défaillant, l’eau de la piscine peut tourner au vert. Ce problème d’eau verte, ou de fond vert, est dû à l’accumulation d’algues et de végétations générées par l’eau stagne. C’est un problème souvent fréquent à la fin de la saison hivernale, et à l’entame de la période estivale. À la grosse surprise des utilisateurs, c’est un problème auquel on doit s’apprêter à faire face, avant de redécouvrir les joies de profiter de sa piscine en plein été. Comment y faire face ? Voici donc quelques solutions à adopter pour remettre l’eau de la piscine en état.

Une désinfection écologique avec le peroxyde d’hydrogène

Parmi les solutions les plus recommandées pour désinfecter une piscine, il y a le peroxyde d’hydrogène piscine. Le traitement à l’oxygène actif liquide permet de réaliser une désinfection sans chlore et entièrement écologique. Cela permet de préserver la composition naturelle de l’eau, sans avoir à l’altérer avec des produits chimiques. Ce produit résout également divers problèmes sans nuire à la santé. Les actions du peroxyde sont entièrement maîtrisées, à condition de l’utiliser à dose raisonnable. Mais il faut aussi savoir que cette composition ajoute une couche de protection supplémentaire à l’eau de la piscine. De cette manière, même avec un intervalle d’entretien plus important, l’eau pourra durer sans accumuler de microbes et de bactéries. Un produit qui convient à la fois pour les piscines extérieures et intérieures.

Un traitement de choc avec le chlore

Pour régler ce problème d’eau verte, un traitement de choc au chlore est aussi une solution à envisager. Il faut savoir que l’utilisation du chlore permet d’accélérer la désinfection de l’eau du bassin. En utilisant ce produit à un niveau adapté, on peut assurer une élimination rapide de la saleté. Cela concernera principalement l’élimination des algues et des excès de produits chimiques. Par conséquent, le dosage du chlore sera indispensable pour un traitement réussi. Le choix de la dose approprié va dépendre de certains paramètres importants. À savoir, le volume de la piscine, la qualité et l’état de l’eau, sans oublier les recommandations du fabricant. Les fabricants recommandent d’ajouter 10 litres de chlore pour 20 000 litres d’eau à traiter. Et bien que ce produit soit proposé sous différentes formes sur le marché, les granulés sont les plus adaptés pour cette tâche.

Renforcer la désinfection avec des produits algicides

Afin de renforcer l’effet du chlore dans ce processus, il est également pratique de recourir à des produits algicides. Attention, c’est une étape optionnelle, et seulement indiquée lorsqu’on constate une forte prolifération des algues dans le bassin. Ces produits ne doivent être versés dans l’eau que lorsque l’eau n’est plus verte. C’est-à-dire, après l’action du traitement de choc au chlore ou par peroxyde d’hydrogène. Il est même préférable de prendre une marge d’une journée à partir de la fin du traitement avec des désinfectants. Les produits algicides assurent une plus grande efficacité. Tout comme l’utilisation d’antialgues curatives pour prévenir la réapparition des algues dans la piscine. La seule chose qu’on aura à faire c’est de verser le liquide dans l’eau, devant les buses d’alimentation, en doses de chocs. Tout comme les autres produits de désinfection, la dose devra être ajustée en fonction du volume de la piscine. Par conséquent, il est recommandé de prêter attention aux instructions fournies par le fabricant.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.