Papillon du palmier : comment protéger vos palmiers au naturel ?

La présence des nuisibles dans les arbres et les plantes est la pire situation à laquelle font face les paysans. Chaque arbre subit des attaques de différentes manières. Le Paysandisia archon, est le pire cauchemar des palmiers. Lorsque ces nuisibles s’introduisent dans vos plantes, ils ne leur font pas de cadeau. Mais même s’ils sont féroces, ils ne sont pas pour autant invincibles. Comment protéger ou guérir vos arbres de l’attaque de ces papillons ?

Qu’est-ce que le papillon du palmier ?

Le Paysandisia archon encore appelé papillon palmivore est un lépidoptère d’origine sud-américaine très nuisible. Depuis l’incident de son introduction accidentelle pendant une importation de palmiers en France, ce prédateur est actuellement l’un des insectes ravageurs les plus craints. Pour les reconnaître, c’est assez simple.

L’adulte du papillon palmivore est un diurne pouvant mesurer jusqu’à 11 cm. Il est beaucoup plus actif de mai à octobre. À l’âge adulte, le Paysandisia archon possède des ailes de couleur marron au niveau de la partie inférieure, et de couleur rouge orangé au niveau postérieur.

Comment attaque le papillon palmivore ?

Le papillon palmivore est très farouche lorsqu’il attaque votre arbre, mais le fait de façon très subtile, qu’il vous sera difficile de vite vous en rendre compte. La femelle du papillon s’infiltre à l’intérieur du palmier, et pond dont la forme est semblable aux grains de riz. Elle peut pondre environ 150 à 200 œufs en 15 jours. Les chenilles qui vont sortir après éclosion prennent une couleur blanche et peuvent rapidement un centimètre de diamètre et 8 cm de long. Ces larves vont s’introduire dans les tissus du palmier pour ensuite créer des galeries généralement d’une longueur de 30 à 30 cm. Petit à petit, tout votre arbre sera infesté.

Quels sont les symptômes de l’attaque du papillon palmivore ?

Les larves détruisent l’intérieur du stipe du palmier, mais vous ne remarqueriez les dégâts qu’après de nombreux mois. Vous remarquerez sur un palmier malade, une présence de sciure au niveau du stipe, avec plusieurs extrémités perforées sur l’arbre. Les plantes commencent par jaunir anormalement, et des galeries sont bien visibles sur les palmes. En été, vous remarquerez une gomme qui se loge à l’entrée de la galerie. Mais ce n’est pas tout. Votre palmier se dessèche rapidement, et risque même de dépérir si aucune solution n’est trouvée.

Quelles solutions naturelles pour prévenir le papillon du palmier ?

Il existe plusieurs solutions naturelles et simples qui mettent vos palmiers à l’abri de toute invasion de papillons palmivore. Vous devez garder une surveillance rigoureuse sur votre arbre surtout à partir de fin mai au à août.

Protégez votre palmier avec voile anti-insecte, et sensibilisez votre voisinage pour qu’il en fasse de même, et assurez-vous qu’il n’y ait aucune plaie sur votre arbre. Vous pouvez trouver d’autres solutions sur SOS-Nuisibles .

Quelles solutions naturelles pour traiter guérir son palmier du papillon palmivore ?

Les solutions biologiques sont toujours ce qu’il y a de mieux dans le traitement d’une infestation de nuisible. Les nématodes sont la première solution que nous vous recommandons pour le traitement de votre palmier. Ces vers sont capables de tuer les chenilles en 48 ou 72 heures. Il faut arroser votre arbre d’une solution contenant les vers, sans oublier qu’au-delà de 25 degrés, ils n’ont plus aucune efficacité.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.