Quelle plante aux abords d’un bassin ?

Les plantes aquatiques jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre biologique des bassins. Elles confèrent une beauté à ces derniers. Ces plantes sont d’une aide importante pour la protection du bassin. De par leur diversité, elles sont généralement utilisées pour décorer les espaces verts. Leur importance dans l’aménagement des espaces aquatique n’est plus à démontrer. Cet article aura le mérite d’exposer quelques plantes qu’il faut aux bords d’un bassin.

La prêle d’hiver : une plante à avoir aux bords d’un bassin

Encore nommées les écouvillons, les prêles sont des plantes aquatiques de vieille date. Elles sont proches de la famille des fougères. C’est une passionbassin qui participe à l’attractivité des bassins. Les prêles ne sont aucunement des plantes fleuries. Grâce au déplacement des spores et cellules sexuelles dans l’eau, leur fonction de reproduction sexuée est assurée. Il s’agit en effet des plantes graphiques qui comportent des tiges dressées et nues. Au bord d’un bassin, elles confèrent à cette dernière une beauté sans pareille.

Du nom scientifique Equisetum hymale, les prêles se montrent comme des tiges raides de couleur verte. Sa tige est généralement d’une hauteur de 1 min 50 s et 1 cm de diamètre. Ces tiges émergent à travers un rhizome allant jusqu’à 1 m de long. La prêle est une bonne plante de bassin. Elles se développent aisément sur une terre riche et acide avec quelques cilices. Elles ont des vertus médicinales.

Le papyrus à feuilles alternes

Le papyrus à feuilles alternes fait partie des plantes aquatiques marécageuses. Herbacé, il est d’origine de Madagascar. Le papyrus à feuilles alternes est une plante frileuse. Cette plante peut être plantée en terre-plein ou aux bords d’un bassin. D’une racine rhizomateuse, il est une plante cespiteuse. Grâce à ses racines, il se développe en abondance. Par ailleurs, ils se connaissent une croissance importante grâce aux bourgeons qui se trouve sous les feuilles. Sa production est aisée. Pour ce faire, il sera question de sectionner la tige et tailler raisonnablement les feuilles puis les mettre sous terre.

Les branches de cette feuille sont très résistantes et se dégradent rarement. Néanmoins, il lui faut d’engrais pour maintenir sa couleur.

Gunnera manicata : une plante aquatique

Encore appelée Gunnère du Brésil ou rhubarbe géante, le gunnera manicata est une plante aquatique. C’est une vivace aux rhizomes qui se trouve généralement dans les zones marécageuses du Brésil. Elle présente des feuillages aux dimensions appréciables. S’ils bénéficient d’une bonne condition de culture, ils peuvent se développer jusqu’à deux diamètres. Elle est constituée d’un pétiole épineux qui est de deux mètres. Les gunnères du Brésil sont des plantes à fleurs de couleur rouge-vert.

En outre, le Gunnera manicata se produit sur les terres humides et riches en humus. De par ses dimensions, il assure une décoration parfaite des bassins. Il est à cet effet utile de le planter aux bords d’un bassin. Par ailleurs, le développement de cette plante se fait dans un cadre chaud et humide. Le Gunnera est une plante résistante qui peut se développer sous une température négative. Cependant, elle demeure une plante fragile qui nécessite de l’eau.

Somme toute, il existe de multiples plantes aquatiques qui participent à l’aménagement des bassins. Au nombre de celles-ci figurent les plantes hautes citées.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.