Quels pièges pour les campagnols et rongeurs ?

Concevoir un jardin ou un potager demande du temps, de la patience et beaucoup de travail. Ces travaux peuvent être détruits en quelques jours par des rongeurs comme les campagnols. Ceux-ci sont pour beaucoup de jardiniers des sources de désespoirs potentiels. Que devez-vous savoir sur ces rongeurs et sur la manière de les combattre ? On vous dit tout.

Quelles sont les nuisances que peuvent causer les campagnols ?

Avant de parler des pièges à campagnol, vous devez connaître les risques que vous encourez à cause de la présence de ces rongeurs. Il existe deux types de campagnols à savoir : le campagnol des champs et le campagnol terrestre. Le campagnol terrestre se nourrit :

  • de racines charnues,
  • de bulbes de fleurs,
  • de pissenlits,
  • de racines de plusieurs arbres,
  • de plusieurs autres plantes.

Les campagnols vivent dans des galeries ou encore dans des taupinières. Les campagnols terrestres, que ce soient ceux aquatiques ou fouisseurs, causent de très grands dégâts dans l’arboriculture fruitière.

Ceux-ci contribuent de manière significative à la diminution du nombre de plants dans les prés. Par ailleurs, les taupinières creusées par ces animaux sont également des facteurs importants dans l’usure des outils employés pour la coupe. En effet, le foin qui est souillé par la terre peut entraîner une mauvaise fermentation de la nourriture.

Cet état de choses peut constituer un risque sanitaire pour le bétail si vous en avez. Le campagnol est aussi vecteur de plusieurs maladies bactériennes et virales comme le virus de Hanta, l’échinococcose, ou encore la leptospirose. Quand le campagnol terrestre entre dans un verger, ce dernier pèle ou détruit complètement les racines situées dans la profondeur du sol. Les dégâts sont souvent visibles bien après les attaques.

Quelle est la méthode à adopter pour combattre les campagnols ?

La méthode la plus radicale consiste à faire recours aux pièges. Plusieurs modèles de pièges existent. Privilégiez l’utilisation d’un piège économique comme le topcat. Le piégeage topcat constitue un outil de choix pour lutter efficacement contre les campagnols. Ce produit est :

  • en acier inoxydable,
  • écologique,
  • simple à utiliser.

Par ailleurs, ce type de piégeage fonctionne correctement dans les deux sens de la galerie. Le nettoyage et l’entretien sont aussi très simples. Les campagnols meurent sur-le-champ. Vous n’avez pas à réfléchir à un autre moyen pour vous débarrasser des campagnols.

Cette méthode de lutte directe est souvent utilisée par les éleveurs, les agriculteurs biologiques, les maraîchers, les horticulteurs, les arboriculteurs ainsi que les permaculteurs. Pour disposer le piège Topcat, il vous faut juste un à deux pièges par terrier de campagnols. Dès que vous constatez que le piège est bourré, il vous suffit de le vider afin de le réutiliser.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.