Comment réussir le sablage d’une surface ?

Le sablage est la plus répandue des techniques destinées à nettoyer et polir une surface quelle qu’elle soit. Bien sûr, tous les sablages ne sont pas adaptés aux mêmes types de surface. Découvrez les différentes techniques de sablage pour rendre élégantes et homogènes les surfaces en métal, en bois, de même que le verre.

 

Comment réussir le sablage du bois ou du plancher ?

Pour réussir le sablage d’une surface comme le plancher, prenez les outils adéquats comme la sableuse ou la cabine de sablage, disponibles sur sableuse.info . Une fois le matériel apprêté et la surface totalement dégagée, il est temps de suivre le processus de traitements surface en bois.

La première étape consiste à déterminer le sens du bois qui constitue le plancher, avant de procéder à un sablage préliminaire à l’aide de papier sablé gros grains. Cela permet de retirer toute marque incrustée dans la surface boisée. Progressivement, il faudra utiliser du papier sablé dont les grains sont plus fins, afin de conférer au bois un aspect plus lisse.

La seconde étape du décapage du bois consiste à utiliser une petite sableuse pour un traitement des coins et des parties difficilement accessible avec une sableuse plus grande. Enfin, un gros coup d’aspirateur vous permettra de débarrasser le bois de la poussière. Votre plancher est à présent prêt à recevoir du vernis ou tout autre produit de finition.

Que faut-il pour un sablage de métal réussi ?

Pour un sablage de métal, il vous faut recourir à un pistolet à air comprimé, idéal pour doser les flux d’air projeté sur la surface métallique. Une fois protégé, avec votre combinaison et votre masque, disposez une grande bâche afin de ne pas perdre le précieux sable.

Un sable bien calibré n’obstruera pas le pistolet durant le décapage. En tenant la buse tout près du métal, pressez la gâchette afin de projeter le sable sur les parties rouillées à traiter, jusqu’à obtenir l’aspect idéal. Enfin, il faudra laisser le métal recouvert d’une protection, durant les 24 heures qui suivront le sablage avant d’y appliquer un revêtement.

Comment procéder au sablage du verre ?

Pour réussir le sablage d’une surface vitrée, il convient d’utiliser du sable de corindon avec votre pistolet à air comprimé. Cette technique de sablage a pour particularité de donner un aspect dépoli au verre. Par ailleurs, elle doit être effectuée dans un espace hermétique comme la cabine de sablage disponible sur sableuse.info.

En projetant cet abrasif sur le verre, vous lui donnerez une texture différente en jouant sur la durée d’application du jet. Assurez – vous de protéger les parties à ne pas sabler, avec un film adhésif assez résistant.

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.