Plantnet : une application gratuite pour reconnaître les plantes

Le monde de la botanique regroupe un grand nombre de végétaux avec différentes caractéristiques. Reconnaître facilement toutes ces plantes et mémoriser leurs noms scientifiques est une tâche difficile, voire impossible. Pour donc éviter de faire des confusions entre les végétaux et vous permettre de les reconnaître aisément, il a été créé plusieurs applications gratuites pour smartphone. Ces applications constituent une véritable aide technologique à l’identification des végétaux. PlantNet est l’une de ces applications qui est très efficace et performante. Elle vous permet de vous reconnecter avec la nature. Zoom sur l’application PlantNet.

Les fonctionnalités de l’application PlantNet

PlantNet est une application mobile permettant d’identifier les fleurs, les plantes, les arbres et les arbustes, croisés au détour d’un chemin ou d’une vase, grâce aux observations mises en réseau par ses contributeurs. Elle fait partie des meilleures applications gratuites pour reconnaitre les plantes . C’est une application disponible gratuitement sur le google play store. Si vous n’êtes pas capable par exemple de distinguer une jonquille d’une tulipe , PlantNet vous aide simplement à le faire de façon instantanée.

En Effet, encore appelée le ‘’Shazam de la botanique’’, l’application PlantNet a été conçue par les scientifiques d’un consortium regroupant l’institut de recherche pour le développement, le centre de coopération internationale en recherche agronomique, l’institut national de recherche en informatique et en automatique et le réseau Tela Botanica, avec le concours de la fondation Agropolis.

Étant donné que beaucoup de plantes se ressemblent et se distinguent par de petits détails, il est important de photographier en priorité les fleurs, les fruits ainsi que les feuilles qui sont les organes les plus caractéristiques d’une espèce végétale. Vous pouvez également prendre en photo d’autres détails tels que : les bourgeons, les épines, les poils le long de la tige, etc. Avant de soumettre l’image à la base d’identification botanique, PlantNet exige d’isoler l’organe à prendre en photo et de le taguer afin de ne pas confondre l’espèce concernée aux autres du même périmètre.

Les avantages de l’application PlantNet

C’est une application capable de reconnaître des milliers d’espèces. Au fil des années, elle pourrait enregistrer de nouvelles espèces grâce aux contributions régulières des divers participants à l’identification des plantes. Elle représente une application dont la probabilité de faire des erreurs est minime, car il suffit de photographier la plante et la reconnaissance visuelle s’active pour vous livrer les informations sur le végétal.

Elle dispose d’une base de données de plus de 230 000 images correspondant à environ 6 000 espèces répertoriées. L’utilisateur a donc la facilité de comparer ses photos avec celles enregistrées afin d’identifier leurs noms scientifiques. En plus de la photographie et de la reconnaissance intelligente, l’activation de la géolocalisation vous permet aussi de croiser les données récoltées sur une région précise.

Avec PlantNet, vous vous déplacez avec la nature dans votre smartphone, car elle dispose d’une arborescence de logiciels dédiés à la botanique et destinées aux étudiants, aux amateurs, aux paysagistes, aux horticulteurs, etc. l’interface de l’application est simple, efficace et convient aux petits enfants ainsi qu’aux adultes tout en comblant le doute des débutants ainsi que des experts taxonomiques.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.