Comment faire un bon compost ?

Depuis l’interdiction de l’incinération des déchets verts par le gouvernement, le compost a le vent en poupe chez les propriétaires de jardin amateur. En effet, en plus d’être économique, le compost constitue une bonne alternative aux fertilisants industriels. Voici comment faire un bon compost.

Maintenir un bon équilibre entre les déchets

La première règle pour obtenir de l'excellent compost, c’est de maintenir un bon équilibre entre les déchets organiques dits humides et les déchets secs. Avec l'interdiction de l'incinération des déchets verts , la production de ces deux types de détritus augmente dans les ménages.

Les premiers possèdent la propriété de se décomposer plus rapidement permettant ainsi la prolifération des bactéries. Les seconds quant à eux apportent du carbone et favorisent l’apparition de champignons. Pour produire un excellent compost, vous devez veiller à ce que les 2/3 des déchets soient humides et le reste des déchets secs.

Aérer le compost

Un bon compost, c’est un mélange qui a bénéficié d’une bonne aération. Pour la production d’excellents engrais naturels, commencez par mélanger les déchets toutes les deux à quatre semaines.

Au fil du temps et en fonction de la température terrestre, passez à 4 ou à 6 semaines. Le renouvellement de l’air permet d’apporter à la faune bactérienne l’oxygène dont elle a besoin pour se développer. Plus votre compost est important et plus il doit recevoir de l’air.

Contrôler le taux d’humidité

Un excès d’eau dans le mélange et la quantité d’air disponible va automatiquement baisser. Dans le cas où le mélange est trop sec, c’est plutôt les bactéries qui malheureusement n’arriveront pas à survivre. Vous devez donc contrôler le taux d’humidité.

Pour le vérifier, prenez une portion du compost en préparation dans votre main. Examinez si des gouttelettes d’eau vont apparaître. Dans le cas où la vérification serait positive, cela signifie que le taux d’humidité est bon. Dans le cas où elle serait négative, cela implique l’arrosage de l’ensemble.

Surveiller le compost

L’émanation de mauvaises odeurs du mélange est le signe d’une aération insuffisante et d’une trop grande quantité d’eau. Ce n’est pas une bonne nouvelle si vous comptez obtenir du bon compost.

Ce qu’il faut faire, c’est diminuer l’arrosage, brasser l’ensemble et y ajouter quelques déchets secs. C’est plutôt des moisissures qui se développent dans le mélange ? Cela signifie que le compost est trop sec. Dans ce cas, aérez le mélange et ajoutez-y de l’eau.

Être patient

Un compost utilisé avant d’être arrivé à maturité peut ne pas produire le résultat escompté. Vous devez donc laisser votre mélange mûrir. Prenez le temps de le tamiser de manière à obtenir un mélange homogène.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.