Comment planter des arbres fruitiers ?

Planter des arbres fruitiers représente tout un processus. Une fois que vous avez choisi l’arbre fruitier le plus approprié, de nombreuses autres questions viennent à l’esprit pour procéder à sa plantation. Découvrez dans ce guide, des conseils pratiques pour planter des arbres fruitiers

Préparation du sol

S’agissant des arbres fruitiers, pour réussir ses plantations, mieux vaut être un peu prévoyant et faire un mois à l’avance un trou d’au moins 1 m de diamètre et 80 cm de profondeur. Ensuite, il faut reboucher le trou en profitant de l’occasion pour enrichir le sol avec un engrais de fond comme l’humus de ver de terre.

Au cours des premières années, il se peut qu’on fixe l’arbre fruitier à un support. Dans ce cas, il serait opportun de placer le cadre ou le tuteur avant de remplir le trou. Ainsi, vous pouvez remplir des tranchées réalisées avec de la terre, afin d’améliorer son aération.

Plantation d’arbres fruitiers en pots

Le bon moment pour planter est lorsqu’il n’y a plus de risque que le gel empêche la germination et la formation de nouvelles racines. Pour ce faire, creusez à nouveau le trou bouché de façon qu’il soit légèrement plus grand que la motte de racines.

Ensuite, plongez cette motte contenant l’arbre dans un récipient d’eau pour bien mouiller le substrat avant de la retirer du pot. Insérez-la au fond du trou, en veillant à ce que sa hauteur soit au même niveau que le sol. Remplissez le trou sans tasser la terre. Au fil du temps, taillez un tiers des branches principales.

La taille de l’arbre en hiver

L’une des tâches d’entretien les plus importantes pour obtenir une bonne récolte est la taille. Elle est nécessaire pour les arbres établis tous les 4 ou 5 ans. Cela permet de rajeunir l’arbre et d’encourager la formation de nouvelles pousses. Le meilleur moment pour effectuer cette tâche est en novembre, lorsque l’arbre entre en dormance.

La fertilisation du sol

Les arbres fruitiers sont parmi les cultures qui consomment le plus d’éléments nutritifs. Ainsi, en plus de la fertilisation pendant le printemps et la saison de formation des fruits avec un engrais spécifique pour les arbres fruitiers, une fertilisation préalable devrait également être faite. Il faut utiliser de la matière organique abondante avec du fumier, du compost ou de l’humus de vers.

Couverture du sol

Une pratique qui vous aidera considérablement est l’application d’un paillis organique, d’une couche d’au moins 5 cm de profondeur. Aussi, vous pouvez vous servir de la paille, d’herbe coupée ou d’écorce de pin. Vous devez répartir ces derniers au pied de l’arbre pour limiter la croissance des mauvaises herbes. Cela maintiendra également un degré d’humidité bénéfique aux racines de surface pour obtenir de bons fruits.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.