La débroussailleuse indispensable aux jardiniers professionnels

Une débroussailleuse, également appelée scie à débroussailleuse, est un outil de jardin ou agricole à moteur, utilisé pour couper les mauvaises herbes, les petits arbres et tout autre feuillage non accessible par une tondeuse à gazon ou une tondeuse rotative. Voyons pourquoi elle est indispensable aux jardiniers professionnels.

Unités de puissance

Il existe trois principaux types d’unités de puissance sur une débroussailleuse, que vous pouvez trouver sur ce site . Nous avons :

  • Les moteurs à essence, à deux ou quatre temps : sont utilisés sur les unités les plus puissantes.
  • Moteurs électriques connectés au secteur par un cordon d’alimentation.
  • Moteurs électriques sans fil alimentés par des batteries rechargeables.

La manche

Il existe trois types de manche :

  • Les unités grand public de base utilisent une manche incurvée, similaire à un coupe-bordures de base.
  • Les unités plus professionnelles utilisent une manche droite, avec une boîte de vitesses à l’extrémité de la tête de coupe.
  • Les unités haut de gamme utilisent une manche «fendue» droite, avec un point de déconnexion en partie le long de la manche, ce qui permet de remplacer la tête de coupe par d’autres accessoires, tels que des sécateurs de poteaux, des cultivateurs, des coupe-bordures et des taille-haies.

Les poignées varient sur les débroussailleuses en fonction du poids et de la taille de l’appareil. Mais, il est important de prendre soin de sa machine . Les scies plus grosses et plus puissantes, utilisent des poignées de vélo (deux guidons de chaque côté de la manche), tandis que les unités les plus petites utilisent une poignée en forme de D, montée sur la manche. Les scies plus lourdes nécessitent généralement des harnais, pour plus de sécurité et moins de fatigue. Sur les unités nécessitant un harnais, l’arbre comporte de multiples fentes permettant au harnais de se fixer, afin d’équilibrer l’ensemble de l’unité.

Tête de coupe

Les têtes de coupe comprennent les lames de scies circulaires (dents de burin ou griffeuses), les balais, les lames pour gazon, etc. La plupart des débroussailleuses autorisent également le montage d’autres têtes, y compris les têtes de coupe et les têtes fixes, telles que celles utilisées sur les coupe-bordures ou les lames de scie modifiées, comme une lame de castor qui ressemble à une scie à chaîne. Des déflecteurs sont fixés sur le côté de coupe de la machine pour éviter que l’opérateur ne se blesse à cause des débris projetés par la tête de coupe. Des fléaux en plastique ou en métal peuvent être utilisés pour couper des tiges trop grandes pour une tête de ligne, mais ne nécessitant pas de lame.

À la suite d’un incident au Royaume-Uni dans lequel un maillon de chaîne en métal jeté d’un fléau du marché secondaire a tué un passant, toutes les têtes de fléaux sont désormais interdites en Europe.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.